Un peu d'histoire

Le pèlerinage estival 2011 a marqué les 30 ans de la remise en état de la fontaine Saint-Viventien réalisée par les membres de la Musique de Saint-Vincent-des-Prés en 1981.


Si le but n’était pas précisément de remettre en vigueur le pèlerinage endormi depuis plusieurs années, il s’agissait surtout de nettoyer le lieu pour que la musique viventienne se fasse photographier sur un site de la commune. Finalement, le site ne convenant pas, ce nettoyage remarquablement réalisé avec enthousiasme permit, de nouveau, la tenue du pèlerinage le 1er août 1981 sous la présidence d’Henri Boussard, prêtre de Mamers ayant en charge Saint-Vincent-des-Prés, avec une messe en plein air accompagnée par la Musique ayant été à l’initiative de cette restauration.

Quelques années plus tard, en 1984, la restauration complète de la fontaine telle que nous la connaissons maintenant, est réalisée par Messieurs Huchédé et Denis, deux habitants de la commune.


Le pèlerinage fut pratiqué durant 500 ans environ avant d’être interrompu par la Révolution et remis en vigueur en 1900 par Mme Triger, une habitante du bourg, après la reconstruction de la 3e église depuis la création du village.

Interrompu ensuite pendant de nombreuses années, il est désormais maintenu depuis le début des années 80 et de très nombreux fidèles de la paroisse assistent chaque année à la procession de la relique de Saint-Viventien de l’église vers la fontaine.

Enfin, il faut savoir que le village porta le nom du martyr jusqu’au XIVème siècle, d’où le nom des habitants de Saint-Vincent-des-Prés.